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Spoilers pour God of War et God of War Ragnarok.

« Baldur est doté d’une invulnérabilité à toutes les menaces, qu’elles soient physiques ou magiques », explique Mimir à Kratos et son fils Atreus dans le God of War de 2018. Pourtant, dès que Sindri, le forgeron nain, a donné un faisceau de flèches de gui au jeune dieu, j’ai su que le destin de Baldur était scellé.

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Je ne suis pas un expert en mythologie nordique, mais les fables d’Odin, de Thor, des géants et du Vanir sont quelque chose qui m’intéresse depuis plusieurs années maintenant. Je connais les grandes lignes de Ragnarok et certains des plus petits mythes, allant de l’histoire de Thor créant les marées après avoir été piégé en buvant l’océan, au récit de la construction des murs d’Asgard – qui se termine par la fécondation de Loki par un cheval, d’ailleurs. Alors que certains joueurs se demandaient comment Kratos allait pouvoir arrêter un dieu invincible, je savais que la réponse se trouvait déjà sous nos yeux, soigneusement arrimée au carquois d’Atreus. Les détails exacts de la fin de Baldur peuvent différer dans God of War par rapport à la mythologie nordique dont il s’inspire, mais le gui – et par extension, Atreus – joue toujours un rôle crucial dans la mort de son redoutable antagoniste.

La plupart de ce que nous savons du mythe nordique provient de l’Edda poétique et de l’Edda en prose, deux textes en vieux nordique du 13e siècle. J’ai brièvement exploré ces deux textes, mais la plupart de mes connaissances sur ces vieux contes païens proviennent de Norse Mythology de Neil Gaiman, un excellent livre qui raconte à nouveau de nombreux mythes nordiques tout en les rendant acceptables pour un public moderne. De ce fait, God of War ne m’a pas envoyé trop de boules de cristal, à une exception près. La révélation finale qu’Atreus est en fait Loki a été assez choquante, notamment parce qu’elle a introduit quelques problèmes concernant la chronologie des événements. Pour l’essentiel, cependant, God of War s’en tient assez fidèlement à la mythologie dont il s’inspire, ne s’écartant notablement que lorsqu’il s’agit de la représentation de certains personnages et de leur importance dans l’histoire. Oh, et il n’y a généralement pas de dieu grec en colère, non plus.

En entrant dans God of War Ragnarok, je m’attendais à plus de la même chose, à des tournures plus subtiles sur des mythes bien établis. Je n’aurais pas pu me tromper davantage. Malgré tous les éloges que je pourrais faire sur les nombreux aspects de cette suite envoûtante de Santa Monica Studio, celui qui ressort comme le plus méritant est la fréquence à laquelle la narration du jeu joue avec les connaissances établies de la mythologie nordique avant de renverser ces attentes de manière fascinante.

Fenrir est l’un des exemples les plus clairs. Au début de God of War Ragnarok, Fenrir, qui est l’un des loups de compagnie d’Atreus, meurt dans les bras du jeune garçon quelques instants seulement après que nous l’ayons rencontré pour la première fois. C’est une tournure d’événements surprenante étant donné que Fenrir joue un rôle central dans les mythes nordiques, tuant Odin en le dévorant entièrement lors des événements de fin du monde de Ragnarok. Voyez-vous, Fenrir est l’un des trois enfants de Loki, les deux autres étant Hel, la déesse des enfers, et Jormungandr, le serpent mondial. Les Ases ont prophétisé que tous les trois apporteront de grands malheurs aux dieux à cause de l’identité de leur père.

Dans la mythologie nordique, Loki est souvent représenté comme un rusé filou qui agit à la fois comme un compagnon et un ennemi des autres dieux. On peut en dire autant d’Atreus, bien que Santa Monica Studio rachète quelque peu le malicieux en le dépeignant comme quelqu’un capable d’empathie et de bonté également. Ce changement crucial de caractérisation se reflète également dans Fenrir. Lorsque le loup meurt, Atreus place par inadvertance l’âme de Fenrir dans son couteau, pour la transplanter ensuite dans le corps du loup géant, Garm. Fenrir n’est peut-être pas le fils de Loki au sens traditionnel du terme, mais Atreus le ressuscite par cet acte et il n’est pas farfelu de le considérer comme son créateur. C’est une tournure unique du mythe nordique qui s’inscrit dans la lignée de la représentation du jeune dieu par God of War. Plutôt que d’avaler Odin tout entier pendant le Ragnarok, Fenrir apparaît pour offrir à nos héros une échappatoire – sauver des vies plutôt que d’y mettre fin. Il n’est pas la force vengeresse qu’il est dans la mythologie nordique, et c’est en partie parce qu’Atreus est un personnage très différent du Loki original, décidant souvent de ne pas recourir à la violence comme première réponse.

Le rôle de Jormungandr dans God of War est plus proche du mythe nordique, puisque nous voyons le serpent géant affronter Thor lors de la bataille de Ragnarok. Cependant, la conclusion de leur rencontre – et les implications qui en découlent – sont bien plus intéressantes que le récit original. Voir ce moment de loin, lors de la grande finale du jeu, est à couper le souffle ; le serpent mondial se profile à l’horizon alors qu’il entre en collision avec le petit grain de lumière qu’est Thor, s’écrasant dans le portail d’Alfheim lorsqu’il est frappé par un puissant coup du marteau de Thor, Mjolnir. Dans la mythologie nordique, le serpent du monde et le dieu du tonnerre sont des ennemis jurés, dont on a prédit qu’ils s’entretueraient lors du Ragnarok. La légende raconte que Thor achève le serpent d’un coup mortel de son marteau, pour ensuite faire neuf pas en avant avant de succomber au poison mortel dont Jormungandr l’a enduit. Dans God of War Ragnarok, le combat se termine lorsque Thor frappe le serpent géant si fort qu’il fait éclater l’arbre du monde, Yggdrasil, et renvoie Jormungandr dans le passé, à une époque bien antérieure à sa naissance – une prophétie dont Mimir parle à Kratos et Atreus dans le God of War de 2018.

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Le Jormungandr de ce jeu – qui trouve Atreus étrangement familier lors de leur première rencontre – est le même qui est frappé dans le passé par Thor. Pendant ce temps, le serpent du monde actuel hiberne sous la glace du lac des Neufs. Il n’est pas né il y a des siècles, mais plutôt lorsqu’Atreus et Angrboda se rendent chez sa grand-mère à Jotunheim, le royaume des géants. Là, Atreus fait revivre un grand serpent à l’âme disparue en lui donnant l’âme d’un géant, de la même façon qu’il transplante l’âme de Fenrir dans le corps de Garm. Une fois encore, Loki n’est pas le père de Jormungandr au sens traditionnel, mais il utilise ses pouvoirs de géant pour donner vie au serpent mondial. Comme le dit Mimir, cela explique aussi pourquoi Jormungandr a une vendetta personnelle contre Thor avant même qu’ils ne se rencontrent. Il est très probable que les deux se soient affrontés lorsque le géant était encore vivant dans son corps d’origine.

Il y a beaucoup d’autres exemples où God of War Ragnarok a subverti mes attentes de la mythologie nordique, mais ceux impliquant Atreus sont les plus fascinants. Loki est un personnage à part entière dans les textes de l’Ancien Nordique et Atreus remplit toujours ce rôle, bien que d’une manière très différente.

Cette réinterprétation de la mythologie antique a toujours fait partie de l’ADN de God of War. Elle a pris naissance en Grèce, opposant Kratos à Zeus et au reste du panthéon grec, avant de se diriger vers le nord, vers Midgard et au-delà. Ce qu’il y a de bien avec la mythologie antique – et en particulier la mythologie nordique – c’est qu’elle est ouverte à l’interprétation, avec de nombreux blancs qui attendent d’être remplis par votre propre imagination. De nombreux personnages du mythe nordique sont à peine présents, ce ne sont que des noms mentionnés en passant. Baldur est décrit comme étant populaire, puis il est mort. Il n’a pas de dialogue, ni une once de personnalité, et pourtant Santa Monica Studio en a fait un méchant à plusieurs niveaux. Il y a des moments dans Ragnarok qui m’ont excité en raison de mes connaissances existantes, mais le frisson le plus gratifiant est venu de voir ces événements transformés pour un nouveau public. Cela témoigne de l’attrait durable de ces mythes millénaires, et leur fantastique réinterprétation joue un rôle majeur dans l’élévation de God of War Ragnarok au rang de l’un des plus grands jeux de l’histoire.

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